lundi 28 janvier 2008

Into the Wild

De Sean Penn.

Un film magnifique, non seulement de par les images mais aussi par l'impacte qu'il peut avoir sur vous.

C'est l'histoire de Chris McCandless, fils de bonne famille qui aurait dû en toute logique devenir un Américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Après avoir fait don de ses économies à une oeuvre humanitaire (24000$ tout de même), il entame son périple sous un nom d'emprunt (Alexander Supertramp) avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera un peu plus tard.
Il sillonne le sud des Etats-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au coeur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Mais on ne s'improvise pas trappeur, ni homme des bois...

Les images sont vraiment magnifique, la musique aussi et l'acteur principal est lui aussi à la hauteur. En voyant ce film je me suis dit qu' Alexander Supertramp savait vraiment apprécier la vie simplement et qu'aujourd'hui je vis dans un monde matériel dont j'ai pas besoin.
Mais en même temps c'est vraiment difficile de sauter le pas comme lui l'a fait et si il l'a fait c'est qu'il en avait besoin pour des raisons personnelles que tout le monde n'a pas.
Ce film est un vrai appel à l'évasion, à la liberté, à s'échapper de la société dans laquelle on vit. Un vrai bol d'air frais qu'on a envie de voire et revoir. Malgré les 2h30 que dure le film j'ai pas vu le temps passer. Il est sivisé en chapitres qui traitent chacun d'un moment de l'état dans lequel est Chris. On sent bien que le réalisateur a accordé un importance particulière aux livres, au auteurs américains dans son film. A plusieurs reprises il cite des livres sur le voyage, la nature, la communion avec la nature et le questionnement personnel. Tout ça fait réfléchir moi je vous le dit...
Sans révéler la fin je peux dire qu'elle est à la fois heureuse, triste et surtout vraie.

4 commentaires:

Cambouis a dit…

On vient d'aller le voir, c'est bien sympa !

Anonyme a dit…

c'est là qu'on se dit qu'habiter en haut d'une montagne est agréable mais que le cinéma manque malgré tout...

Wrathchild a dit…

Oui, on a été le voir aussi, je l'ai trouvé vraiment bien. C'est ton résumé qui m'a donné envie d'aller le voir ;)
Je viens de finir le 5ème tome du Sommet des dieux, une super bd de Taniguchi, c'est assez proche de la philosophie de ce film. Je pourrais le prêter si vous voulez.
Du coup, je me demande vraiment ce que je fous à Paris moi...

Anonyme a dit…

Hello. This post is likeable, and your blog is very interesting, congratulations :-). I will add in my blogroll =). If possible gives a last there on my blog, it is about the Celular, I hope you enjoy. The address is http://telefone-celular-brasil.blogspot.com. A hug.