samedi 21 juillet 2007

J'ai testé vélib'. Pour de vrai!

Inscrite déjà depuis 2 semaines à vélib, je me demandais quand j'allais recevoir ma carte pour pouvoir l'essayer moi aussi. Je vois beaucoup d'utilisateurs dans la rue sur ces vélib parisiens et j'ai moi aussi envie d'essayer (sans parler de mes pieds qui en ont marre de faire des kilomètres dans des tongs, été oblige).

J'étais donc impatente de recevoir ma carte que je guettai dans ma boite à lettres. Et enfin c'est arrivé, j'ai reçu ma petite ca-carte ce matin, premier signe de la liberté pour ce début de week-end! Merci gentille factrice...


Arrive alors ma première fois, c'était à la porte d'Italie (ok le lieu est pas très judicieux). Je suis à la borne, il y a les vélos, je me dis qu'il peut se passer quelque chose. Je glisse donc ma carte sur la borne comme indiqué et je tape mon code secret préalablement choisit pour débloquer un vélo. Ensuite il faut choisir le vélo en tapant son numéro qui est affiché sur la borne. C'est d'ailleurs sur ce point que se situe le premier piège: les vélos sont devant vous et l'écran de la borne affiche une sorte de mini schéma pour montrer le numéro de chaque vélo, mais le truc c'est que le schéma est inversé par rapport à la disposition des vélos donc si on choisit celui qui est tout à droite sur l'écran on a en fait celui qui est tout à gauche dans la rangée (c'est pas logique peut être?) De toute façon le numéro du vélo est marqué sur la borne à laquelle il est attaché donc on le retrouve forcément mais le second piège c'est qu'on a 60 secondes pour décrocher son vélo une fois qu'on l'a sélectionné et qu'a la porte d'Italie il y avait une soixantaine de vélos séparés en 2 groupes par des arbres et comme je pensai avoir pris celui de droite je me dirige vers la droite alors qu'en fait c'est à l'opposé que se trouve mon vélo......

Bref le temps de trouver le vélo 40 secondes se sont bien écoulées et il faut maintenant que je réussisse à le décrocher! Et en plus une petite mémé est en trin de remettre son vélo juste à coté du mien et elle semble pas être très douée (comme moi peut être). J'atteins finalement mon vélo et là je dois repasser ma carte sur la borne (carte que j'avais soigneusement rangée dans mon portefeuille au fond de mon sac!! je me dépêche, je me dépêche, je farfouille dans mon sac plein de conneries inutiles et je trouve finalement ladite carte à temps pour la passer sur le lecteur et libérer mon vélo. ouf! on se croirait dans Fort Boyard, il manquait plus que les petits vieux agglutinés sur le banc se mettent à crier "Sort! Sort! vite, sort ta carte!". Ah oui j'ai oublié de vous dire que le vélib ça profite bien aux vieux qui se mettent sur les bancs certainement prévus à cet effet à coté des vélos pour regarder tous ceux qui tentent d'en libérer un. Mr Delanoë sait aussi prendre soin des vieux.

Mais je m'égare, ou j'en étais déjà? ah oui j'ai réussi à prendre mon vélo et j'avais plus qu'a partir. J'attends bien qu'il y ait plus trop de voiture et j'enfourche la bête. A moi la liberté! Youpi...........euh j'ai un problème là. Bah en fait je crois que celui que avait pris le vélo avant moi c'était le géant vert parcequ'une fois sur la selle je touche même pas les pédales. Oups, il faut que je m'arrête tout de suite (c'est à dire au bout de 2 m) et sans me casser la gueule de préférence (même si les petits vieux toujours agglutinés sur le banc aimeraient bien, je le sais!)
Heureusement je suis dans un couloir à vélo donc je peux m'arrêter sans me faire écraser, j'y arrive, je règle ma selle à la bonne hauteur (c'est à dire 10m plus bas) et je repars comme si de rien n'était, genre "c'est bon je sais comment on fait quand même" un petit coup d'oeil derrière moi les petits vieux se marrent, tant mieux j'ai au moins réussi ça!


Cette fois ci c'est la bonne je suis à la bonne hauteur et rien ne m'empêchera de rouler.....à part les voitures et les bus qui me lâchent une bonne odeur dans le nez et qui me regardent comme un ovni aux feux rouges (c'est vrai que le vélo à l'air de venir d'ailleurs mais bon)

Je persiste, j'arrive au décathlon bibliothèque, mon but prévu en 10 minutes, je regarde à droite et à gauche pour trouver une station et j'en voit une dans une petite rue en face, je traverse et je cherche une place. Mais c'est complet ce bidule! Pas possible c'est pire qu'en voiture, c'est totalement overbooké, ah non........il reste une place, la dernière tout au bout là bas, elle est pour moi! Et zou, je met le machin dans le bidule, je passe la carte et j'appuie sur le bouton. Tout comme une pro! Évidement là il y a personne pour voire ça.

C'est bon je crois, je peux partir. Et continuer ma petite vie comme si de rien n'était. Je laisse le vélo là pour que quelqu'un d'autre puisse aussi expérimenter le vélib. Merde j'aurais dû remonter la selle! Non quand même je suis pas comme ça.....

Bilan: c'était plutôt pas mal. Le plus dure c'est de prendre le vélo, après pour rouler ça va tout seul. Il y a 3 vitesses mais comme j'ai fait que du plat je suis restée sur la grande et j'ai pas pu tester les autres. En fait j'avais prévu le coup puisque j'ai pris le tram pour aller à la porte d'Italie, je savais que ça allait monter et j'ai pas trop osé pour la première fois.
Le vélo n'est pas ultra léger mais ça peut aller, je pense qu'il est assez robuste du coup et le panier à l'avant c'est pas mal pour mettre son sac ou un peu plus. J'ai pas mal aux fesses, ça veut dire que c'est assez confortable parceque d'habitude j'ai toujours mal aux fesses quand je fais du vélo, même pour 5 minutes. Donc pour l'instant tout va bien et je suis assez satisfaite de vélib même si en rentrant à la maison j'ai regardé mon compte vélib qui me disait que j'avais pas rendu le vélo. Il avaient prévenu que ça arrivait au début donc j'ai appelé pour qu'il changent ça et je pense que ça devrait aller. Comme c'est le début c'est normal qu'il y ait des petits problèmes. Si ils arrivent à remettre tout ça en ordre ça me dérange pas.


Qui a testé vélib? Est ce que vous êtes doués ou alors vous êtes comme moi en mode: boulet on?
J'en connais qui doivent bien savoir faire marcher ce bidule c'est les petits vieux qui sont plantés là toute la journée, ils pourraient nous aider quand même!

Aucun commentaire: