vendredi 27 juillet 2007

Transformers: not yet robots in the sky but already in a beautiful disguise!


  • La préparation
Séance ciné ce matin, j'aime bien aller au ciné le matin comme ça j'y repense toute la journée. Quand j'y vais le soir, je regarde le film et ensuite je dors et j'ai tout oublié.
Bref séance de 10h en semaine pour le troisième jour de sortie, il devrait pas y avoir trop de monde dans la très grande salle de l'UGC ciné cité des Halles.

En effet 20 personnes à tout casser dans la salle de plus 500 places: cool ça commence bien en plus je suis arrivée pile à l'heure donc j'ai pu zapper les pubs insupportables....
2h30 plus tard je sors de là, mais j'en redemande!!!

Je tiens vraiment à dire que c'est du lourd que nous file Michael Bay. Je me souviens vaguement des dessins animés des transformers qui passaient à la télé quand j'étais petite, et du coup j'étais pas trop motivée pour aller voire le film me disant que ça serait encore une grosse connerie censée nous attirer en nous rappelant nos joyeux souvenirs d'enfance (très en vogue en ce moment)
  • Le pitch (plus ou moins)
Bon, je fais un petit topo sur les transformers pour ceux qui n'y connaissent rien: c'est des robots extraterrestres qui sont venus sur terre parceque c'était la guerre sur leur planètes entre les autobots (les gentils) et les decepticon (les méchants). Ah et ils s'appellent Transformers parcequ'il se transforment en voitures ou camion pour passer incognito sur terre.
  • Mon impression sur le film
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce film. Je crois que je l'ai apprécié du début à la fin, chaque seconde. Pourtant j'avais vraiment peur que M Bay fasse tout foirer en créant de robots super évolués, vraiment des robots quoi! Parceque dans ce que je me souviens des transformers, c'était juste des trucs qui se transformaient mais au final les robots ressemblaient plus à un assemblage de blocs censés représenter un corps humain: 2 jambes, 2 bras et 1 tête, ce qui, en fait doit être assez dure à rendre à l'image pour que ça soit ni trop merdique ni trop évolué. Pour moi le jeu d'acteur est vraiment bon (surtout Shia laBeouf que je n'attendais pas, un acteur à suivre je pense).
  • Les trucs qui tuent
Les scènes d'action sont incroyables, à couper le souffle. Quand un des decepticons parle à Shia laBeouf pour la première fois sous le pont, je me suis dit que c'était franchement ce que j'attendais et que c'était vraiment pas ce que j'avais peur que ça puisse être (qui me suit encore dans mon raisonnement?)
Le truc avec transformers c'est que c'est justement sur les robots et pas sur les humains et à ce moment là on comprend que le film va montrer la quête commune des autobots et des decepticons, et pas l'histoire des robots à coté de celle des humains.

Une autre scène que j'ai adoré c'est quand ils partent du barrage vers la fin, Bumblebee est en tête alors qu'il avait été capturé peu de temps auparavant et que ses potes n'avaient rien pu faire pour le sauver, Optimus Prime et les autres autobots croisent alors le convoi sur l'autoroute et se voient que Bumblebee a trouvé le cube et surtout qu'il est en vie (et c'est une splendide Camaro au passage!), je disais donc qu'ils se croisent sur l'autoroute et qu'Optimus Prime et ses potes se retournent en dérapage contrôlé pour les suivre. C'est vraiment une scène qui traduit très bien l'esprit des Transformers (je parle de la série)
Enfin les effets spéciaux sont vraiment géniaux et incroyables, mais sans non plus en faire trop donc on en a pas plein la vue gratuitement. C'est bien pour une fois
  • Les trucs moins biens
Par contre, j'avoue qu'il y a quand même quelques points négatifs, le premier étant tout d'abord le fait qu'il ne volent pas (en tout cas pas pour l'instant). Les transformers c'est censé être des robots dans le ciel et pas seulement des robots qui se transforment en voitures (cf "Transformers: Robots in the sky, Robots in disguise" c'est le générique dans sa VO) et dans le film de Bay, ils volent pas du tout mais d'après moi c'est pour annoncer la suite, dans le Transformers 2 ou ils vont protéger la terre (pas très subtile ton plan Michael, c'est gros comme un camion ahah!).
A la fin du film on attend le suivant parceque les robots en gros disent "ok on reste sur terre pour vous protéger. De toute façon personne va nous remarquer vu qu'on se transforme en voitures!"
Au fait, est ce que je suis complètement gâteuse ou dans le dessin animé à l'origine les transformers s'assemblaient aussi entre eux pour devenir plus forts, histoire de combattre les grands méchants? (comme je suis pas certaine, je ne fais que me poser la question, il est possible que je confonde avec un autre dessin animé) En tout cas dans le film aucune trace de tout ça.

Un autre truc que j'ai moins aimé c'est au début quand ce Soundwave machin chose commence à bouger partout et à bord de l'avion, ça m'a vraiment fait penser aux Gremlins (et c'est pas un compliment). Soundwave marmonne comme un gremlins et à l'air d'être un peu aussi taré qu'eux donc comme cette scène est au début j'ai commencé à flipper et à me demander quelle tournure allait prendre le film. Mais c'est qu'une petite partie en fait et donc ça ne détruit pas tout. Et pis le Soundwave il est pas omniprésent donc ça va. Mais j'aurais aimé éviter le coté gremlins quand même.

Encore autre chose: qu'est ce que les Transformers viennent foutent en Irak?? Peut être à cause des serveurs qui contiennent les infos qu'ils cherchent, mais je trouve que les américains placent toujours l'Irak dans leurs films en ce moment et ça devient chiant.

En parlant de trucs chiants, je suis obligée de parler du groupe de pseudo-geeks qui découvrent ce que cherchent les decepticons. Mais franchement la petite minette blonde à talons aiguille qui trouve de quoi il s'agit et son pote le black "le seul hacker qui peut nous aider" qui joue aux jeux vidéo dans sa cave, c'est pathétique. Ça m'a refait penser au "seul hacker capable de nous aider" que j'ai vu il y a quelques semaines dans Die Hard 4. Pourquoi ceux qui s'y connaissent en informatique vivent toujours dans des caves avec leurs mères dans les films?? Merci les clichés!

Un autre truc pour les vrais puristes: c'est vrai que les robots sont quand même bien évolués et du coup quand ils sont en robots on peut pas exactement dire à quoi ils ressemblent quand ils sont en voiture. Mai en même temps si les robots ressemblaient à des assemblages de blocs comme dans le dessin animé, ça aurait été du foutage de gueule!

Et pis certains disent aussi que le film est trop long et que c'est seulement les 20 dernières minutes qui valent le coup d'être vues parcequ'elles retransmettent vraiment l'esprit Transformers c'est à dire les combats entre autobots et decepticons ( Il y en a qui aimaient bien faire joujou avec leurs Transformers quand ils étaient petits et fracasser Optimus Prime contre Megatron) Je trouve que les 2 heures qui précèdent la scène d'action finales étaient nécessaires, surtout pour tout ceux qui ne connaissent pas la série. En plus on s'attache aux différents personnages en les découvrant et personnellement tout ce que je veux maintenant c'est une Camaro jaune avec des bandes noires. Pas forcément une flambante neuve parceque celle au début du film était bien sympa elle aussi, mais je crois malheureusement pour moi que Bumblebee n'existe pas.

  • Conclusion
Ce film est vraiment terrible, comme je le disais au début c'est du lourd, et maintenant j'attends vraiment la suite (je sais pas quand elle va sortir mais j'espère bientôt).
Si vous voulez passer un bon moment n'attendez pas. C'est un gros film américain mais qui se prend pas trop au sérieux non plus.
Moi j'ai aimé (pour preuve la taille de mon post) et je pense que je vais pas être la seule...

Un petit trailer (en anglais) pour la route:


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis j'ai été voir le film ce mardi et je l'ai revu sur Internet il y'a 10 minutes parce que ça me manquait trop!!! Je pense que si tu veux la Camaro (la new) prépares ton porte feuille parce qu'à 5 exemplaires dans le monde et 500 000 euros la bête ça va faire cher mais je commence à économiser aujourd'hui pour l'acheter lol j'déconne