mardi 31 juillet 2007

La météo selon MacGyver

J'ai trouvé cet article sur le WikiHow et je l'ai trouvé plutôt pas mal et assez utile d'ailleurs. J'ai donc décidé de le mettre ici en version française (traduit par mes soins) pour que d'autres puissent aussi se prendre pour David Crockett ou MacGyver à la campagne. Je sais pas si tout est vrai et vérifié mais je vais essayer de vérifier ça (même si c'est pas facile de faire ça à Paris).

"Bien avant la toute la technologie des prévisions météo d'aujourd'hui, les gens devaient compter sur leurs propres observations, sur les formes des nuages et sur les dictons pour éviter d'être dominés par les éléments. Si vos projets, votre vie ou même votre survie venaient à dépendre des éléments, il vaudrait mieux se familiariser avec ces méthodes et d'autant plus que, généralement vous ne savez pas que vous allez être coupé de tout bulletin météo dans ces circonstances. Ces méthodes ne sont pas sûres à 100% mais elles peuvent s'avérer utiles



1. Vérifier l'humidité de l'herbe au petit matin: si l'herbe est sèche, ça veut dire que les nuages sont chargés de vents et qu'il va peut être pleuvoir. S'il y a de la rosée, il ne va peut être pas pleuvoir. Mais si il a plu pendant la nuit, cette méthode ne fonctionne pas.



2. Souvenez vous du dicton (en anglais): du rouge dans le ciel du soir ravi le marin alors que c'est mauvais signe le matin. Cherchez donc toute trace rouge dans le ciel (pas le soleil mais le ciel); il ne sera pas rouge sang mais tout dépend du lieu ou vous vous trouvez.
    • Si le ciel est rouge au moment du coucher du soleil (en regardant vers l'ouest), on se trouve dans un système de haute pressions avec de l'air sec et des particules de poussière qui volent dans l'air, ce qui rend ce ciel rouge. Étant donné que les nuages se déplacent généralement d'ouest en est (sauf quand il s'agit de traces d'avions ou de mouvement frontaux), l'air sec se dirige donc vers vous.
    • Un ciel rouge le matin (vers l'est) par contre, signifie que l'air sec est déjà passé, et ce qui suit l'air sec (et donc qui arrive vers vous) c'est un système de basses pressions, et donc de l'humidité.


3. Cherchez si il y a des arc-en-ciel à l'ouest le matin. C'est le résultat des rayons du soleil qui, à l'aube frappent des gouttelettes d'humidité à l'ouest. La plupart des fronts orageux voyagent d'ouest en est, et un arc-en-ciel à l'ouest est un signe d'humidité et donc de la pluie qui arrive. Par contre, un arc-en-ciel à l'est et le soir est un signe que la pluie s'en va et que le lendemain devrait être ensoleillé. Donc rappelez vous: Arc-en-ciel du matin: chagrin.


4. Vérifiez la direction du vent. Si vous n'y arrivez pas lancez un brin d'herbe dans l'air et regardez ou il va. Les vents d'est sont signe qu'un front orageux approche et c'est le contraire pour les vents d'ouest. Les vents forts indiquent de grandes différences de pression, qui peuvent être des signes de l'avancée de fronts orageux. On peut voir les dessous des feuilles des arbres à feuilles caduques quand les vents sont inhabituels, c'est certainement parcequ'elles poussent dans un sens qui les maintient du bon coté quand les vent dominants soufflent normalement.


5. Prenez une grande inspiration, fermez les yeux et sentez l'air.
    • Les plantes rejettent leur surplus quand les pressions sont basses, créant ainsi une odeur de compost qui indiquent des pluies.
    • Les marais rejettent du méthane juste avant un orage à cause des basses pressions, ce qui crée des mauvaises odeurs.
    • Il y a un proverbe qui dit"les fleurs sentent meilleur avant la pluie". Les odeurs sont plus fortes dans l'air humide.

6. Vérifiez l'humidité. Beaucoup de gens peuvent ressentir l'humidité, surtout avec les cheveux (ils frisent ou frisottent). Vous pouvez aussi regarder les feuilles des chênes et des érables qui se courbent quand il fait très humide. En cas d'humidité, le bois aussi sent plus fort (sentez les portes en bois!!) et le sel se colle (regardez un salière).


7. Observez les nuage
    • Des nuages qui vont dans des direction différentes (c'est à dire qu'une épaisseur va à l'ouest alors qu'une autre va au nord): de mauvais temps en vu, et probablement de la gèle.
    • des cumulonimbus tôt le matin et qui se développent au long de la journée annoncent du très mauvais temps.
    • des mammatus (qui se forment si il y a des trous d'air): des orages violents se dissipent.
    • des cirrus hauts dans les ciel comme des grandes traînées de machines à vapeur annoncent du mauvais temps sous 36 heures. Ils ont aussi appelés "queues de jument."
    • des altocumulus (en photo) qui ressemblent à des bancs de maquereaux annoncent aussi du mauvais temps dans les 36 heures. Le vieil adage marin dit des ce type de nuage: "quand il y a des queues de jument et des bancs de maquereaux dans le ciel, les gros navires mettent les petites voiles" (évidement ça rime en anglais).
    • des nuages dans tout le ciel pendant les nuits d'hiver sont le signe d'un réchauffement. En effet les nuages évitent que la chaleur ne s'échappe du sol.
    • Cumulus castellanus ou tour de cumulus: de possibles pluies plus tard dans la journée.


8. Observez aussi les animaux. Ils sont plus sensibles au changements dépression que nous.
    • Si les oiseaux volent haut dans les ciel il va probablement faire beau (les pressions d'air retombent si un orage approche et les oiseaux en sont gênés donc ils volent bas pour les éviter. Beaucoup d'oiseaux arrêtés en ligne indique une chute rapide des pressions).
    • les mouettes s'arrêtent et cherchent un refuge sur les cotes quand un orage arrive.
    • les animaux et plus spécialement les oiseaux ne font plus un bruit juste avant qu'il ne se mette à pleuvoir.
    • les vaches s'allongent avant un orage. Elles se rapprochent aussi les unes des autres si le mauvais temps arrive.
    • les fourmis font des pentes bien plus raides à leur fourmilières avant qu'il ne pleuve.
    • les chat se nettoient derrière les oreilles quand il va pleuvoir.
    • les tortues cherchent souvent à se mettre en hauteur avant une très grosse pluie. Elles sont souvent sur les routes 1 ou 2 jours avant que la pluie ne tombe.
9. Faite un feu. La fumée doit monter tout droit; Si elle monte et descend ça veut dire qu'il y a des basses pressions (c'est à dire que la pluie arrive).


10. Regardez bien la lune pendant la nuit. Si elle est rougeâtre ou pale, ça signifie qu'il y a de la poussière dans l'air. Mais si elle est brillante et nette, c'est certainement à cause des basses pressions qui ont fait fuir les poussières, et ces basses pressions sont signes de pluie. Et si il y a un anneau autour de la lune (le résultat de reflets de lumière dans les cirrostratus associés à des fronts chauds et de l'humidité). Cela peut être le signe que la pluie tombera dans les 3 prochains jours. Le dicton dit: un halo autour de la lune, bientôt la pluie ou la neige.



11. Créez votre propre méthode de prévision. Les méthodes décrites sont basées sur quelques principes clés (mais très généraux): les basses pressions amènent la pluie, et la plupart des systèmes météorologiques se déplacent d'ouest en est. Les prévisions météo ne font que reconnaître ces indices de changement de pression dans votre région. Alors que la plupart des systèmes se déplacent d'ouest en est, dans certaines régions les orages localisés peuvent se déplacer dans le sens inverse, à cause de phénomènes météo spécifiques à ces régions. Ceux qui habitent depuis longtemps dans une région et qui passent beaucoup de temps à l'extérieur comme les fermiers ou les pêcheurs pas exemple, on appris à observer des grandes tendances qui les aide à dresser des prévisions à long terme et des changement saisonniers spécifiques à leur région. Au sud des États Unis par exemple les arbres ou buissons de la famille du cornouiller fleurissent seulement après les dernières gelées de la saison. Par des observations comme celle ci et des vérifications de vos prédictions, vous pouvez affiner vos capacités de prévisions météorologiques."


A vos prédictions maintenant. En cette période de vacances on a le temps d'observer les nuages dans le ciel, surtout pour ceux qui ont la chance d'être à la plage.

Aucun commentaire: