mercredi 23 mai 2007

J'aime le sable!

J'ai été voire Spiderman 3 la semaine dernière et je dois dire que j'ai pas franchement aimé (mais comme j'ai le pass UGC c'est pas trop grave), en tout cas l''histoire est vraiment pas terrible et le scénario carrément plat...

Part contre, ce qui m'a franchement bluffé c'est les effets spéciaux! En fait c'est pour ça que j'ai été le voire, j'en avait entendu parler. Bon j'ai bien été servie niveau effets spéciaux, il y en a sur tous les plans mais pour moi les mieux réussis c'est ceux avec l'homme de sable.

Il est carrément incroyable! En fait ce Sandman a toutes les propriétés du sable parcequ'il est tombé dans un trou à 2 pas du centre de New York ou justement des scientifiques faisent des tests de recherches nucléaires. (J'avais prévenu pour le scénario!). Sandman est frappé par un rayon étrange qui fait un peu fusionner son ADN avec le sable donc il devient l'homme de Sable (Sandman).


Avant d’arriver aux aspects réalistes, il faut bien sûr accepter quelques éléments un peu incongrus. Je doute fort qu’un centre de recherche « nucléaire » puisse faire des expériences similaires à celles montrées dans le film à deux pas de New York. Ensuite, on peut se demander comment le tas de sable peut absorber la personnalité du vilain et adopter une forme humaine où la granularité disparaît. Mais, on ne peut pas faire de supervilain sans casser quelques lois de la physique....

Bref, au début il à du mal à prendre forme et à tenir debout mais après quelques essais il réussie à reprendre son apparence d'être humain mais peut changer de forme quand il veut.
C'est vrai que le sable il peut prendre tout plein de formes et aussi changer de texture si on y ajouute de l'eau (cf votre propre expérience avec les chateaux de sable au bord de la plage qui tiennet bien seulement si on mouille un peu le sable)
C'est pour ça que je trouve que c'est génial d'avoir pris le sable comme élément: il a la possibilité de passer d’un état presque solide à un état presque liquide simplement en diminuant sa densité; un petit peu d’aération et le tour est joué! Ça permet à l’homme de sable d’absorber, sans risque, les coups de points de Spiderman. Il lui suffit de s’aérer un peu la poitrine pour que les coups passent sans dommage.

Le sable compact, quant à lui, se comporte en solide. Bien tassé, les grains remplissent les interstices, formant un objet dur et dangereux. Quand on pense, par exemple, au paquet de café moulu sous vide avec lequel on pourrait facilement assommer son voisin. Un peu d’air dans le paquet lui enlève son côté contondant et le rend aussi inoffensif qu’un brin de vent...

Le sable se comporte aussi étrangement en présence de l'eau. Avec juste assez d'humidité pour mouiller les grains de sable, la tension de surface permet de garder les grains ensemble, permettant la construction d'un château de sable, par exemple. Si on augmente la quantité d'eau, par contre, celle-ci disperse les grains et forme un fluide visqueux (ce qui a d'ailleurs sauvé la vie de notre aimable homme-araignée).
C'est aussi le cas des sables mouvants (dont j'ai une petite expérience personelle). Ils paraissent solides au repos, mais une légère perturbation est suffisante pour liquéfier le sable, forçant les corps à la surface à s'enfoncer. J'airais bien aimé qu'il se servent de cette propriété du sable dans Spiderman, j'avoue que je pensai qu'ils allaient le faire au moment ou il se battent dans le chantier en construction (cette partie là seulement vaut la peine de voire tout le film, c'est trop beau)

Finalement, lorsque la densité du sable est vraiment faible, celui-ci s'envole avec le vent et peut voyager sur de longues distances créant, dans plusieurs endroits, des tempêtes de sable qui peuvent être très dangereuses. C'est cette propriété qui permet à Sandman de voyager rapidement au gré des vents.



Tout cette petite observation sur le sable pour dire que c'est vraiment trop bien foutu et que là tout de suite, j'ai envie d'aller faire un château de sable au bord de la mer, pas vous?

Ahhhh, les vacances...

Aucun commentaire: