lundi 21 mai 2007

Réflection sur matière noire (héhé)

J'apprenais ici la semaine dernière que de la matière noire avait été découverte par le petit Hubble (OK il est pas petit, mais c'est mignon comme nom Hubble!) Dans des condition apparemment inédites......je suis pas tout à fait au point sur le topic mais j'essaye de me soigner.

Je me suis dit alors que j'avais toujours (ou presque) entendu parler de matière noire, trou noir et tout autre truc noir avec une connotation fantastique, et que je savais pas vraiment ce qu'il en était. C'est vrai j'aurais pu demander ça à mon ami Wiki (ou Wicky qui se reconnaîtra), mais il faut être honnête j'ai eu la flemme.
Donc aujourd'hui alors que je pensai même plus à tout ces trucs noirs, la réponse m'arrive directement par un flux (pas noir celui là). Le très bon site Pomm S qui te rends plus intelligent a en effet publié une explication sur la matière noire (ou sombre).

Le truc marrant c'est qu'au départ il y avait un problème dans leur calcul de la masse de l'univers, et au lieu de refaire tous leurs calculs comme on nous l'apprends, il se sont dit qu'il manquait 80 à 90% de l'univers (jamais entendu une excuse aussi bidon au passage!)
Bref il s'avère qu'en fait ils avaient raison et qu'il y a tout plein de matière noire dans notre univers (80 à 90% quand même!).

Mais bon la question que je me pose, c'est comment il font pour trouver cette matière noire, qui d'après ce que j'ai compris, n'est pas visible, pas palpable?

Je pense qu'en fait ils doivent tomber dessus par hasard (je sais toujours pas comment il se rendent compte qu'il y en a là) et pis ensuite dire "hé on a trouvé de la matière noire! On est trop forts!" (oui c'est les Américains qui on fait cette découverte la semaine dernière) "mais on peut pas vous montrer."

Mwouai.... j'ai déjà fait ça moi aussi mais personne m'a cru.
Je vais changer de prénom, appelez moi Hubble maintenant!

Tout ça reste un peu "obscure" pour moi mais si il a une explication, n'hésitez pas.


1 commentaire:

Cambouis a dit…

Moi je dis que si 80% (au moins) de la masse de l'univers nous est inconnue, alors c'est nous qui sommes spéciaux.
Si ça se trouve la magie existe sur certains mondes, et les mages savant se disent que les lois de la magie n'expliquent pas tout, qu'il y à 10 à 20% d'inconnu, de monde où la magie n'existe peut être pas !

On est pas grand chose hein !

ps: j'aime pas les lettres à recopier !