samedi 9 juin 2007

Was ist vélib'?

Un petit billet vite fait sur les vélos à Paris, aussi connu sous le nom de code Vélib'.

Je trouve que sur le principe c'est une bonne idée. Rappelons qu'il s'agit de mettre, dans Paris, des vélos à disposition des parisiens. Comme tout le monde n'a pas un vélo et surtout que généralement il vaut mieux bien l'accrocher si on veut le retrouver à son retour, M Delanoe a trouvé que ça serait bien de placer des vélos ici ou là dans la ville (il pensait aussi que le tram était un bonne idée, mais ne nous égarons pas sur ce sujet glissant...). Plus d'infos ici si vous voulez.
Si ça peut inciter les gens à moins prendre la voiture, moi je dit que c'est toujours une bonne idée!
Ça se fait déjà à Lyon et Toulouse je crois, et il parait que ça marche bien! C'est vrai que je me dit souvent que si j'avais un vélo j'irais plus vite ou je prendrais moins les transports en commun. En plus, les transports en commun ne vont pas partout!
Le truc bien aussi c'est que les vélos seront disponibles 24h/24h, donc pas besoin de se taper tout paris à pied pour rentrer chez soi si il est un peu tard: un vélo et c'est parti, en plus c'est être agréable de rouler la nuit quand il y a personne!

Le truc un peu moins bien c'est que cette semaine encore j'ai entendu qu'une étude avait montré que l'air sur Paris est super pollué. Merci, on avait remarqué que ça pue et qu'on arrête pas de tousser (surtout si vous traversez le périph' tous les jours!).
A la Porte d'Orléans il faut passer en apnée, tout comme sur la place d'Alésia. Donc en vélo ça risque d'être moins sympa, surtout si on roule dans les couloirs à bus: soit tu te colle au trottoir et tu te prends tous les piétons (et tu te fais coincer par un bus aussi en option), soit tu t'assumes en tant que vélo et tu te prend tout le couloir et là tu te fait klaxonner à coup sur ou aussi renverser par le chauffeur du bus, qui, il faut le dire, n'ont pas de pitié pour les cyclistes!

il sort ce nom, d'ailleurs, c'est comme Je me demande par contre si ça va réellement faire diminuer le nombre de voiture dans Paris. Parcequ'il faut être honnête, ceux qui roulent en voiture aujourd'hui ne changeront pas pour un vélo demain. Soit parcequ'ils ne peuvent pas (si ils ont le coffre plein ils vont pas rajouter une charrette au vélo!), ou alors soit parcequ'ils aiment bien leur voiture et qu'il préfèrent rester tranquillement assis derrière le volant plutôt que de pédaler (de flémards ou des gens qui peuvent pas arriver en sueur au boulot).
Donc à mon avis, ceux qui vont utiliser les vélib' (d'où il sort ce nom vélib' d'ailleurs, c'est comme Navigo, si t'en parle à quelqu'un qui n'y connaît rien il se demande de quoi tu parles) c'est pas ceux qui prennent leur voiture aujourd'hui. Ça sera les piétons ou ceux qui prennent les transports en commun et qui veulent aller à leur rythme.

Il faut donc attendre de voire comment ça va se passer: est ce qu'il y aura assez de vélos, est ce que ça va bien se passer avec les conducteurs (voiture ou bus), est ce qu'il va pas y avoir des vols, et surtout est ce que ça va marcher. En tout cas maintenant les pistes cyclables devraient être un peu plus utiles...

En attendant le 15 juillet (c'est la date d'inauguration de vélib', quand on pourra s'en servir en pratique) j'ai fait une petite carte qui recense les points d'accès vélib' du 14ème. Bah oui, sur le site ils on même pas mis de carte c'est pas malin! Il ont simplement mis les adresses mais c'est quand même mieux d'avoir une carte. Mais je pense que leur adresses ne sont pas toutes là parceque j'ai moi même vu des chantiers vélib' qui ne sont pas recensés sur le site (à la porte d'Orléans pour être précise)

Aucun commentaire: